Blog des membres du Chemin de Fer des Chanteraines
Association Loi 1901 à Villeneuve-La Garenne

7 août 2011

Au CFC, il n'y a pas que les locos qui fument (3)

L'inhalation de la fumée de merguez, combiné avec un excès de pousses-café, faisait tourner la casquette à certains.

Mais le service était excellent, très classe!

(Photos : Jean Marie Lemaire)

31 juillet 2011

Des nouvelles de la restauration du wagon decauville

Notre maître es  restauration, Gilbert, vient de remonter les essieux du premier bogie decauville, un travail d'orfèvre, résultat de nombreuses heures de labeur. La teinte, non définitive, met en valeur la finesse de l'objet à la manière des livrées "sortie d'usine" des plus grands constructeurs de machines à vapeur. Vivement la suite..........

16 juillet 2011

Nouvelle vague



"Nouvelle vague
Une p'tite Tromobile,

Trois compères
Assis dans la bagnole,

Près du garde barrière,
Nouvelle vague........"
(Air connu....)


Le temps des vacances est arrivé, les grands départs, nos trois playboys comptent bien profiter des beaux jours pour améliorer leur tableau de chasse......Pendant ce temps ce sont toujours les mêmes qui bossent à l'atelier...........

29 juin 2011

Le petit CFC dans la cour de l'École Poincaré



Le petit CFC (celui à voie de 184 mm) circulait dans la cour de l'École Poincaré à Deuil-La Barre, pour la joie des petits et des grands, le samedi 25 juin.

27 juin 2011

Les forestiers canadiens en France 1916-19


Sylvain Monediere nous a fait parvenir un document fort intéressant sur les les commandos forestiers canadiens et leur exploitations ferroviaires.

Après un fort courant d'émigration de l'Orne vers le Canada, dans la région de tourouvre, près des forêts domaniales de Réno-Valdieu et de l'étoile du Perche, une démarche "réciproque" a été pratiquée en 1916-1919 durant laquelle les commandos forestiers canadiens (canadian forestry corps) sont venus exploiter, pour les besoins du front en France des alliés, différentes forêts domaniales de l'Eure, Eure et Loir et Orne, dont les deux forêts d'origine de la communauté émigrée, avant de nombreux autres sites en Aquitaine, Jura, Marne (Eclaron) et dans les Vosges.

Ils ont à ce titre introduit et adapté leurs procédés américains au gabarit des voies étroites artillerie pour évacuer les produits forestiers exploités. 

26 juin 2011

Refonte des conduites des freins

Une extrémité d'un tracteur SOCOFER a été modifiée en concordance avec l'extrémité d'une voiture. Les flexibles de freins deviennent ainsi beaucoup plus accessibles sans dénaturer profondement l'esthétique d'ensemble. Après période de validation, la totalité des matériels équipés de freins sera transformée. La transition sera assurée en utilisant des rallonges entre engins d'origine et modifiés.

25 juin 2011

Du rail "multiple champignon" au CFC

Dans le cadre du développement durable et en vue d'utiliser un maximum de produits BIO nous avons procédé au remplacement d'un coupon de rail en gare de " LA FERME". Ce rail , de type "double champignon" ne semble pas présenter tous les gages de stabilité dans le temps, des analyses sont en cours.