Sylvain Monediere nous a fait parvenir un document fort intéressant sur les les commandos forestiers canadiens et leur exploitations ferroviaires.
Après un fort courant d'émigration de l'Orne vers le Canada, dans la région de tourouvre, près des forêts domaniales de Réno-Valdieu et de l'étoile du Perche, une démarche "réciproque" a été pratiquée en 1916-1919 durant laquelle les commandos forestiers canadiens (canadian forestry corps) sont venus exploiter, pour les besoins du front en France des alliés, différentes forêts domaniales de l'Eure, Eure et Loir et Orne, dont les deux forêts d'origine de la communauté émigrée, avant de nombreux autres sites en Aquitaine, Jura, Marne (Eclaron) et dans les Vosges.
Ils ont à ce titre introduit et adapté leurs procédés américains au gabarit des voies étroites artillerie pour évacuer les produits forestiers exploités.
Bonjour.
RépondreSupprimerIl existe des films sur les chantiers forestiers canadiens pendant la Grande Guerre, et sur les chemins de fer 0,60 militaires de cette époque. On peut les consulter à la médiathèque de la Défense, au fort d'Ivry. Renseignements sur www.ecpad.fr
Bonjour.
RépondreSupprimerIl existe des films sur les chantiers forestiers canadiens pendant la Grande Guerre et le matériel de 0,60 utilisé à l'époque. Ils sont consultables à la médiathèque de la Défense, au fort d'Ivry. Renseignements sur www.ecpad.fr