La tendance actuelle étant au recyclage, le CFC n'échappe pas à la règle. Le "petit gris", tracteur O&K bien utile ayant souffert lors d'une précédente sortie (voir article http://cf-chanteraines.blogspot.com/2011/05/linsoutenable-insouciance-dun-samedi.html) nous devions trouver une solution élégante et pratique.
Notre artiste es machines outils, Jean Marie Lemaire se propose de transformer un vieux jeu de roues des tracteurs SOCOFER, présentant l'avantage d'être d'un diametre supérieur, ce qui nous arrange à tous les points. Les croquis ci-joints représentent les modifications à apporter et les pièces d'adaptation à fabriquer.
Une information de dernière minute nous précise que la bague conique coincée entre essieu et nouvelle roue pourrait être tirée des vielles roues elles même............Reste à trouver comment alimenter la fraiseuse et le tour avec des énergies renouvelables !!!!
Blog des membres du Chemin de Fer des Chanteraines
Association Loi 1901 à Villeneuve-La Garenne
Association Loi 1901 à Villeneuve-La Garenne
29 septembre 2011
22 septembre 2011
19 septembre 2011
Le (petit) CFC attend ses voyageurs
12 septembre 2011
L'équipe vapeur avait oublié les allumettes ...
Le CFC tourne en rond ...
... pour la joie des petits (et des grands), lors de la journée des Associations à Villeneuve-La-Garenne
10 septembre 2011
Journée des Associations à Villeneuve : Le CFC se prépare
Deux remorques (routières...) chargées de matériel ferroviaire attendent dans le dépôt. Demain, nous serons devant la Maire de Villeneuve-la-Garenne.
5 septembre 2011
Journéee des Associations à Villeneuve : le CFC se prépare
Le CFC se prépare à la Journée des Associations à Villeneuve-la-Garenne le 11 septembre. Dans un coin perdu et sauvage du nord-ouest de l'Île-de-France, un petit train a été vu transportant des coupons de voie portable afin approvisionner le chantier.
Sur le plat Decauville, on reserre les rivets
Les travaux avancent sur le plat Decauville. Le remplacement des plaques d'angle nous a obligé à faire "sauter" les rivets. Afin de refaire dans un aspect fidèle à l'original, nos équipes ont produit des rivets-boulons, en fraisant la tête des boulons DIN ordinaires avec un bel et noble arrondi. Un "soupçon" de hexagone permet toujours de bien serrer ces vrai-faux rivets.
Inscription à :
Articles (Atom)