Blog des membres du Chemin de Fer des Chanteraines
Association Loi 1901 à Villeneuve-La Garenne
Association Loi 1901 à Villeneuve-La Garenne
29 juin 2011
Le petit CFC dans la cour de l'École Poincaré
Le petit CFC (celui à voie de 184 mm) circulait dans la cour de l'École Poincaré à Deuil-La Barre, pour la joie des petits et des grands, le samedi 25 juin.
27 juin 2011
Les forestiers canadiens en France 1916-19
Sylvain Monediere nous a fait parvenir un document fort intéressant sur les les commandos forestiers canadiens et leur exploitations ferroviaires.
Après un fort courant d'émigration de l'Orne vers le Canada, dans la région de tourouvre, près des forêts domaniales de Réno-Valdieu et de l'étoile du Perche, une démarche "réciproque" a été pratiquée en 1916-1919 durant laquelle les commandos forestiers canadiens (canadian forestry corps) sont venus exploiter, pour les besoins du front en France des alliés, différentes forêts domaniales de l'Eure, Eure et Loir et Orne, dont les deux forêts d'origine de la communauté émigrée, avant de nombreux autres sites en Aquitaine, Jura, Marne (Eclaron) et dans les Vosges.
Ils ont à ce titre introduit et adapté leurs procédés américains au gabarit des voies étroites artillerie pour évacuer les produits forestiers exploités.
26 juin 2011
Refonte des conduites des freins
Une extrémité d'un tracteur SOCOFER a été modifiée en concordance avec l'extrémité d'une voiture. Les flexibles de freins deviennent ainsi beaucoup plus accessibles sans dénaturer profondement l'esthétique d'ensemble. Après période de validation, la totalité des matériels équipés de freins sera transformée. La transition sera assurée en utilisant des rallonges entre engins d'origine et modifiés.
25 juin 2011
Du rail "multiple champignon" au CFC
Dans le cadre du développement durable et en vue d'utiliser un maximum de produits BIO nous avons procédé au remplacement d'un coupon de rail en gare de " LA FERME". Ce rail , de type "double champignon" ne semble pas présenter tous les gages de stabilité dans le temps, des analyses sont en cours.
22 juin 2011
Au dépôt les travaux continuent
Devant une équipe admirative, Jacques "Michel Ange" maître es pinceau, applique une couche de peinture sur la conduite de frein modifiée d'une baladeuse SOCOFER, première étape de la refonte complète du positionnement des robinets, flexibles et mains de frein.
Cette action d'envergure concerne la totalité de notre matériel roulant. Le principal bénéfice de l'opération sera une simplification de l'attelage, l'accouplement se faisant maintenant sans avoir à se plier en deux, nous prenons soin de nos mécaniciens !!!!!
Cette action d'envergure concerne la totalité de notre matériel roulant. Le principal bénéfice de l'opération sera une simplification de l'attelage, l'accouplement se faisant maintenant sans avoir à se plier en deux, nous prenons soin de nos mécaniciens !!!!!
18 juin 2011
"Traverses des Secondaires" en visite aux CFC
Un train de chaises |
C'était l'occasion de faire une petite sortie en train et un un repas amical au dépôt.
(Photos Guy Defrance)
Exposition de matériel |
Départ du train spécial |
17 juin 2011
Le vélorail de Denis Le Tourneau
16 juin 2011
CFC en visite chez l'APPEVA [5]
CFC en visite chez l'APPEVA [4]
L'album de notre membre et mécanicien vapeur Thibault Zwiller,
avec quelques vues remarquables des doubles tractions.
avec quelques vues remarquables des doubles tractions.
15 juin 2011
La couleur du Schöma
Feldbahnmuseum Hildesheim No. 25 |
Les établissements Schöma, comme l'usine frère Diema, ont longtemps livrés toutes leur locomotives avec le chassis peint en rouge et la superstructure en vert.
Les tonalités ont probablement varié un peu selon les périodes et la disponibilité de peintures. Mais on peut établir les nuances suivantes :
Chassis : rouge RAL 3003 "rouge rubis".
Superstructure : vert RAL 6005 "vert mousse"
(c'est probablement la couleur du Schöma de la photo ci-haut.)
ou RAL 6007 "vert bouteille" - un peu plus sombre.
Cette nuance RAL 6007 est le vert wagon allemand traditionnel.des années 30 à 50.
A voir aussi ici : http://www.orgacontrol.net/fr.shtml?ralcolours
11 juin 2011
3 juin 2011
La Darjeeling Class B chez l'APPEVA
Cliquez pour voir le diaporama |
Son propriétaire est Adrian Shooter, grand ingénieur et manager ferroviaire qui dirige actuellement Chiltern Railways, une filiale de la Deutsche Bahn. Il a acheté la machine en 2002 et la fait restaurer à grands frais dans les ateliers de Tyseley Locomotive Works.
Ce qui laisse un peu songeur : en France, a t-on des grands dirigeants ferroviaires qui collectionnent et restaurent des locomotives?
Inscription à :
Articles (Atom)