Blog des membres du Chemin de Fer des Chanteraines
Association Loi 1901 à Villeneuve-La Garenne

22 juin 2011

Au dépôt les travaux continuent

Devant une équipe admirative, Jacques "Michel Ange" maître es pinceau, applique une couche de peinture sur la conduite de frein modifiée d'une baladeuse SOCOFER, première étape de la refonte complète du positionnement des robinets, flexibles et mains de frein.

Cette action d'envergure concerne la totalité de notre matériel roulant. Le principal bénéfice de l'opération sera une simplification de l'attelage, l'accouplement se faisant maintenant sans avoir à se plier en deux, nous prenons soin de nos mécaniciens !!!!!

18 juin 2011

"Traverses des Secondaires" en visite aux CFC

Un train de chaises
Nous avons accueilli l'association "Traverses des Secondaires" pour leur assemblée générale annuelle 2011 au dépot des Chanteraines.

C'était l'occasion de faire une petite sortie en train et un un repas amical au dépôt.
(Photos Guy Defrance)
Exposition de matériel

Départ du train spécial

17 juin 2011

Le vélorail de Denis Le Tourneau

L'engin moteur le plus fiable des CFC
Amende honorable, le vélorail de Denis figure bien dans son album sur l'APPEVA (à la n-ième page).

Voici en toute beauté.

16 juin 2011

CFC en visite chez l'APPEVA [5]

Un mode de traction fiable et pas cher
L'album souvenir de notre membre Denis Le Tourneau, disciple jungien bien connu (Arnold, pas Carl Gustav).

Dommage qu'on n'y voit pas son magnifique vélo rail bleu...

CFC en visite chez l'APPEVA [4]

L'album de notre membre et mécanicien vapeur Thibault Zwiller,
avec quelques vues remarquables des doubles tractions.

15 juin 2011

La couleur du Schöma

Feldbahnmuseum Hildesheim No. 25
Bientôt, notre Schöma sera prêt pour la peinture. Le Feldbahnmuseum Hildesheim a un locotracteur Schöma proche du notre, on peut donc bien imaginer "le look" du notre .

Les établissements  Schöma, comme l'usine frère Diema, ont longtemps livrés toutes leur locomotives avec le chassis peint en rouge et la superstructure en vert.

Les tonalités ont probablement varié un peu selon les périodes et la disponibilité de peintures. Mais on peut établir les nuances suivantes :

Chassis : rouge RAL 3003 "rouge rubis".

Superstructure : vert RAL 6005 "vert mousse"
(c'est probablement la couleur du Schöma de la photo ci-haut.)
ou RAL 6007 "vert bouteille" - un peu plus sombre.
Cette nuance RAL 6007 est le vert wagon allemand traditionnel.des années 30 à 50.

A voir aussi ici : http://www.orgacontrol.net/fr.shtml?ralcolours